mamontagne
SORTIE RAQUETTES DUC DU 22 JANVIER. PLATEAU DE SESTRIERE
le vieux refuge et robby notre président |
- Commentaires textes : Écrire
LE COL DE LA BRAISSA EN RAQUETTES
beaucoup de neige dans le vallon |
Chose promise.... L'objectif de ce mardi 17 janvier est le col de la braïssa (2600m) au dessus de st dalmas le selvage. Le départ et l'itinéraire sont les mêmes que pour la cabane de la braïssa. Départ du parking (1500m) à 9h45 par - 4,5 degrés et beau temps. Aprés le plateau de sestrière (2000m) la neige est abondante et la trace est bonne.
Aprés la cabane (2200m) tout reste à faire. Le vallon monte progressivement et vient buté sur les ressauts défendant le col. Aprés une ultime pente soutenue j'arrive à 13h15 au col de la braïssa (2600m) accueilli par un vent violent qui ne me laisse que le temps de prendre deux photos.
La descente jusqu'à la cabane est rapide et je m'octroi 15 minutes pour me restaurer. A14h30 je repart direction st dalmas le selvage d'un pas rapide car la température est plutôt froide.
Arrivée au parking à 15h50 pour départ à 16 heures. Je déconseille au départ de prendre le raccourci d'été qui est fortement verglacé. Il est préférable de suivre la route sèche sur 200m puis de chausser les raquettes en raison de plaques verglacées pendant environ 1 kilomètre. Le 2ème raccourci peut être emprunté malgré un peu de verglas. Le 3ème raccourci est en parfait état.
Superbe randonnée procurant beaucoup de plaisirs mais nécessitant un peu d'endurance
- Commentaires textes : Écrire
Sortie raquettes au lac des grenouilles
- Commentaires textes : Écrire
Le lac de cerise en raquettes
le lac de cerise sous la neige |
- Commentaires textes : Écrire
LA CABANE DE LA BRAISSA EN RAQUETTES
cabane de la braissa |
vendredi 13 janvier je suis parti de st dalmas le selvage en direction de la cabane de la braissa. Au début la neige est dure voire glacée. Vers 1700 mètres j'ai commencé à toucher de la neige "racquettable". La montée jusqu'au plateau de sestrières (2000m) se fait dans l'ombre. La montée à la cabane de la braissa se fait aisément grâce à une bonne trace. La neige est très bonne et reste par endroit bien poudreuse
Après une petite sieste au soleil, j'ai pris le chemin du retour en empruntant plus bas le circuit de gianto en très bonne neige.
En conclusion, une très belle sortie et en me promettant en partant plus tôt d'aller voir le col de la braissa
- Commentaires textes : Écrire