blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

mamontagne

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Description de mes randonnées

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

mamontagne

SORTIE RAQUETTES DUC DU 22 JANVIER. PLATEAU DE SESTRIERE

le vieux refuge et robby notre président le verre de l'amitié photo de famille le moment très apprécié du repas le joli village de st dalmas le selvage

le vieux refuge et robby notre président
le vieux refuge et robby notre président 
Ce dimanche 22 janvier, nous avons choisi St. Dalmas le Selvage pour sortir les raquettes. C'est en groupe de 19 personnes que nous partons direction le plateau de sestrieres. Après un problème de raquette rapidement résolu et un petit bobo, nous atteignons ce joli plateau au milieu des mélèzes. Nous nous installons vers 13 heures confortablement pour le repas à proximité du vénérable refuge de sestrieres. À ce moment le soleil à la bonne idée de sortir et de venir nous réchauffer malgré un petit vent frisquet. Après de bonnes parties de rigolades et la traditionnelle photo de groupe, nous reprenons le chemin du retour. Sur le parking, une fois change, nous dégustons un bon gâteau des rois aimablement fourni par le DUC, accompagné de quelques bouteilles de cidre. Sur la route du retour, certains ne purent résister de tomber dans les bras de Morphée. Au retour au CADAM, nous nous donnons rendez vous dans 15 jours pour le week-end dans le haut var. Encore une superbe journée passée dans l'amitié et de superbes paysages.

 

LE COL DE LA BRAISSA EN RAQUETTES

beaucoup de neige dans le vallon le col (2600m) le col est encore loin le col est en vue

beaucoup de neige dans le vallon
beaucoup de neige dans le vallon 

Chose promise.... L'objectif de ce mardi 17 janvier est le col de la braïssa (2600m) au dessus de st dalmas le selvage. Le départ et l'itinéraire sont les mêmes que pour la cabane de la braïssa. Départ du parking (1500m) à 9h45 par - 4,5 degrés et beau temps. Aprés le plateau de sestrière (2000m) la neige est abondante et la trace est bonne. 

Aprés la cabane (2200m) tout reste à faire. Le vallon monte progressivement et vient buté sur les ressauts défendant le col. Aprés une ultime pente soutenue j'arrive à 13h15 au col de la braïssa (2600m) accueilli par un vent violent qui ne me laisse que le temps de prendre deux photos.

La descente jusqu'à la cabane est rapide et je m'octroi 15 minutes pour me restaurer. A14h30 je repart direction st dalmas le selvage d'un pas rapide car la température est plutôt froide.

Arrivée au parking à 15h50 pour départ à 16 heures. Je déconseille au départ de prendre le raccourci d'été qui est fortement verglacé. Il est préférable de suivre la route sèche sur 200m puis de chausser les raquettes en raison de plaques verglacées pendant environ 1 kilomètre. Le 2ème raccourci peut être emprunté malgré un peu de verglas. Le 3ème raccourci est en parfait état.

Superbe randonnée procurant beaucoup de plaisirs mais nécessitant un peu d'endurance

 

Sortie raquettes au lac des grenouilles

En raison du grand prix de ski du duc qui se tiendra à valberg le 11 mars, la sortie raquettes prévue ce jour sera avancée au dimanche 4 mars. Je vous y attend nombreux

 

Le lac de cerise en raquettes

le lac de cerise sous la neige le col de cerise le départ comme au printemps la vacherie du cavalet sans la neige

le lac de cerise sous la neige
le lac de cerise sous la neige 
Vendredi 6 janvier je suis parti du boreon en direction du lac de cerise. Au début absence de neige mais présence de plaque de glace obligeant à beaucoup de gymnastique et de détours. J'ai commencé à toucher la neige à 2000 mètres ( passerelle ). À la sortie du deuxième ressaut j'ai chausse les raquettes en direction du lac de cerise. Belle neige abondante qui demande un peu d'attention lorsqu'on traverse des zones de rochers (absence de sous couche). Au retour je suis rentre par la vacherie du cavalet et la piste qui ramène sur la route du col de salese. Énormément de glace demandant d'être très attentif.

 

LA CABANE DE LA BRAISSA EN RAQUETTES

cabane de la braissa de sestriere depart pour la cabane de la braissa sestriere haute vers le col de la braissa

cabane de la braissa
cabane de la braissa 

vendredi 13 janvier je suis parti de st dalmas le selvage en direction de la cabane de la braissa. Au début la neige est dure voire glacée. Vers 1700 mètres j'ai commencé à toucher de la neige "racquettable". La montée jusqu'au plateau de sestrières (2000m) se fait dans l'ombre. La montée à la cabane de la braissa se fait aisément grâce à une bonne trace. La neige est très bonne et reste par endroit bien poudreuse

Après une petite sieste au soleil, j'ai pris le chemin du retour en empruntant plus bas le circuit de gianto en très bonne neige.

En conclusion, une très belle sortie et en me promettant en partant plus tôt d'aller voir le col de la braissa

 

Minibluff the card game

Hotels