blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

mamontagne

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Description de mes randonnées

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

mamontagne

Lac des grenouilles. Sortie du DUC. Dimanche 4 mars

les joyeux participants le lac est encore gelé le repos du guerrier départ de la troupe

les joyeux participants
les joyeux participants 
Nous arrivons à 2 minibus sur le parking de casterino pour la classique du coin, le lac des grenouilles. Nous partons à 16, les raquettes sur le sac, compte tenu du faible enneigement. Elles le resteront toute la journée. Nous arrivons rapidement à l'entrée du parc et prenons la direction du lac. Celui ci est encore gelé alors que les alentours laissent apparaître l'herbe. Après le repas nous ne nous attardons pas, l'atmosphère étant humide et fraîche. Nous prenons le chemin du retour en suivant la piste d'été. Au carrefour de la piste pour la valmasque, nous prenons la traditionnelle photo de la troupe, et direction casterino, ou quelques gouttes commencent à tomber. Le manque de neige et l'absence de soleil n'ont pas entamé notre bonne humeur et notre convivialité. Je vous donne rendez vous le 25 mars pour la tête mercière, en espérant que quelques flocons viennent d'ici là blanchir les sommets.

 

Lac des grenouilles. Mardi 21 février

porte d'entrée du parc et mont ste marie refuge de fontanalbe la neige en forêt est bien fournie lac des grenouilles et mont paracouerte le mont bégo   la montagne sacrée

porte d'entrée du parc et mont ste marie
porte d'entrée du parc et mont ste marie 
Aujourd'hui reconnaissance de la sortie raquettes du duc du 4 mars. Direction le lac des grenouilles (2000m). Le départ se situe au hameau de casterino (1540m) au dessus de St. Dalmas de tende. La neige discrète au départ s'épaissit au fur et à mesure de la progression sur la piste d'été. J'arrive à 11h 30 à l'entrée du parc du mercantour (1940 m). Le bon soleil et l'emplacement idéal m'incitent à me restaurer. Après une petite séance de bronzage, je décide, avant d'aller au lac des grenouilles, de poursuivre en direction du petit refuge de fontanalbe (2018m ). La neige étant abondante, faire la trace après le repas s'avère pénible. Après le refuge, direction le lac des grenouilles. La progression est facilitée par le tracé de la piste d'été. Les pentes orientées à l'adret peinent à conserver la neige et beaucoup de tâches d'herbe apparaissent. Au milieu d'espaces sans neige, le lac apparaît encore tout gelé, niché au pied du mont paracouerte et du mont sainte Marie. Le retour à casterino s'effectue par la piste d'été encore bien enneigée. Cette randonnée en circuit de faible dénivelé sera susceptible de plaire aux plus grand nombre. Donc tous à vos raquettes pour le 4 mars. Je vous y attends nombreux.

 

Cime du ferion. Vendredi 17 février

la neige s'invite la tour de gué le village de coarraze gréolières les neiges le mont vial

la neige s'invite
la neige s'invite 
Ce vendredi petite grasse matinée puis direction le village de levens. Mon objectif du jour sera le mont ferion (1400 m), superbe belvédère sur les massifs alentours. Départ à 10h 30 de l'école de levens (600 m). Les premières plaques de neige commencent à parsemer le sentier. Après la bergerie de la grau les choses sérieuses commencent. Le sentier se redresse en coupant les lacets de la piste. J'arrive rapidement au col de fuont blanca (1079 m) dans 10 bons centimètres de neige transformée. Au col du dragon (1119 m) la neige s'épaissit alors que la principale difficulté de la journée se présente. La montée en forêt devient soutenue et est rendue pénible par la neige durcie. Une demie heure après, je rattrape la piste et j'arrive à 13h15 au sommet du ferion (1400 m), surmonté de sa tour de gué. Malgré mes nombreux passages, je suis toujours émerveillé par le panoramique à 360 degrés. Du littoral au haut pays niçois, du pays mentonnais aux cimes de la haute roya, de l'authion au mercantour, de la vesubie au mont vial en passant par la madone d'utelle, de l'esteron au haut pays grassois, des prealpes à la basse vallée du var, on en prend plein les yeux. Après le repas et une petite sieste au bon soleil, je reprend le chemin du retour et retrouve à 15h 30 le village de levens Randonnée bien sympathique pour ceux qui ne veulent pas se lever tôt et faire beaucoup de route .

 

Sortie raquettes duc du 12 février Tête de garnier

le repas salvateur que du bonheur !! la station de valberg le vent a fait des dégats descente dans le mèlezin

le repas salvateur
le repas salvateur 
Une belle journée froide et ensoleillée, un joli petit sommet au dessus de valberg, de l'excellente neige pour les raquettes, beaucoup de bonne humeur, voilà le cocktail que je propose ce jour aux 17 participants. Nous démarrons cette journée au parking de la dde (1700 m). Une belle descente un peu technique, et nous voilà rapidement à l'attaque de la longue crête nous menant d'abord au petit lac de beuil et ensuite par des pentes plus soutenues au sommet (1906 m). Un vent assez froid nous empêche le descriptif de ce panoramique à 360 degrés. Après le repas, une longue descente technique nous ramène sur nos traces du matin, et sur la remontée finale qui aura raison des ardeurs de certains. Une bien belle journée réussie grâce encore à la sympathie et la bonne humeur de tous Prochaine sortie à casterino (lac des grenouilles) prévue le 4 mars. Je vous attends nombreux.

 

Week-end raquettes du duc. Haut var le 4 et 5 février

cabane de la boucharde gîte de la cantonnière départ frileux neige de rêve

cabane de la boucharde
cabane de la boucharde 
C'est avec nos 2 minibus et 12 participants que nous rejoignons le hameau d'estenc, au pied du col de la cayolle, et plus précisément le gîte de la cantonnière (1800m). Un froid vif ainsi qu'une neige abondante nous accueillent. Au menu du 1er jour la cabane de la boucharde (2225m), nichée sous le col du même nom. Une belle trace et de magnifiques paysages nous emmènent aux cabanes de sanguigniere. À partir de là, j'ai dû m'employer pour faire la trace jusqu'à la cabane où certains avaient hâte d'arriver pour casser la croûte. Après le café, pousse café et le génépi de robert, nous primes le chemin du retour avec pour certains une petite variante. Après une soirée animée et une nuit réparatrice, nous voici à l'aube d'une nouvelle journée tout aussi froide. Nous partons sous un ciel bleu et un grand soleil, vers la destination du jour, le col de la cayolle (2326 m). Après un passage en forêt le long des sources du var et une montée sur le tracé de la route d'été, nous arrivons au col de la cayolle, frontière entre les alpes maritimes et les alpes de haute Provence. Après un rapide repas bien venté, nous primes le chemin du retour en nous adonnant aux joies du hors piste, et de ses traditionnelles chutes, au combien amusantes. Après un goûter bien sympathique pris au gîte, et après avoir remercié nos hôtes, nous primes à regret le chemin du retour, en nous promettant de nous retrouver le dimanche suivant. Un grand merci pour ce week-end mémorable aux 2 jeunes gérants du gîte, Alex et pierre, et à Robby, jean pierre et christiane, jean Christophe et Monique, Jacques et Ingrid, Charles et murielle, marie lise, Anne, pour votre sympathie et bonne humeur. Vivement le prochain.

 

Minibluff the card game

Hotels