blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

mamontagne

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Description de mes randonnées

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

mamontagne

RANDONNEE VERS LE MOUNIER lundi 9 avril

Beuil et le Mounier pris dans le brouillard la boue laisse la place à la neige brouillad tenace hameau de la colle le domaine de valberg

Beuil et le Mounier pris dans le brouillard
Beuil et le Mounier pris dans le brouillard 

Après un dimanche bien ensoleillé mais venté et passé à Valberg, je décide d'aller une fois de plus, rendre visite au maître des lieux, le Mounier.

Départ ensoleillé à 9h du parking du col de l'espaul (1748m). Une demie heure plus tard, des gros nuages arrivent et masquent déjà le soleil. Le Mounier et le mont Demant sont enveloppés de brouillard, annonçant une triste journée.

Au fur et à mesure de ma progression, le sentier boueux laisse la place à la neige, pour le bonheur des chaussures et du pantalon. Le brouillard s'épaississant et la température baissant, je décide d'arrêter la randonnée à 11 heures à la baisse du mont Demant (2438m). 

Le sommet pour une fois s'est dérobé mais j'ai pu travailler un peu le dénivelé. Dans 15 jours je reviens à Valberg, et j'espère pouvoir monter au sommet, dont la vue panoramique est toujours superbe.

 

SORTIE DUC DU 1er AVRIL : LE REFUGE NICE-DE CESSOLE

le roi du monde chaude ambiance la neige fait de la résistance le vénérable yéti lac de la fous, mont clapier et refuge nice-de cessole

le roi du monde
le roi du monde 

Ce 1er avril il n'y aura pas de poisson. Nous prenons la route de la gordolasque, pour notre dernière sortie de la saison. Un petit arrêt à lantosque, pour la pause café et pain au chocolat, puis direction le parking du pont du countet (1700m). La montée au mur des italiens, sous un bon soleil, nous permet d'admirer de belles cascades et vasques, invitation prochaine à la baignade. Dans le deuxième ressaut la neige s'invite et nous accompagnera jusqu'au bout. De ci de là, quelques chamois peu farouches, agrémentent les pentes. En arrivant au barrage de la fous (2200m) et au lac du même nom, le cirque enneigé se dévoile à nos yeux. Le maître des lieux, le mont clapier (3045m) domine le refuge (2232m), posé sur un mamelon rocheux. L'heure avançant, nous sortons le repas du sac, et déjeunons face au magnifique panorama. Après la distribution des douceurs, nous prenons le chemin du retour, alors que le soleil nous faussera compagnie pour le reste de l'apres midi. La descente se fera au petit trop, jean pierre ayant voulu imiter nos amis à cornes. Plus de peur que de mal. Le salto se terminant pas un bel hématome. Une fois de plus, la bonne humeur et la franche camaraderie, nous ont accompagné tout au long de cette belle journée. La séparation au CADAM fût teintée de beaucoup de mélancolie. Nous nous donnons rendez vous avec jo pour la saison de randonnées pédestres. Merci sincère à christiane et jean pierre notre courageux vétéran, christiane et Alain le chauffeur en second, Patricia et Patrick, Martine, lydia, Anne, sylvie, luc notre bout en train, Marie lyse et jean marc le valeureux serre fil.

 

RANDONNEE RAQUETTES: LE LAC NIRE JEUDI 29 MARS

Ce jeudi, départ du parking de la gordolasque (1700m) en direction du lac niré (2353m), en reconnaissance de la ballade de dimanche avec le DUC. La montée par le mur des italiens se fait sur un sol sec. Le 2ème ressaut alterne le sec et la neige, mais les raquettes ne sont pas indispensables.

La neige commence a être visible au niveau du lac de la fous (2200m), avec une superbe vue sur le mont clapier (3045m) et le refuge nice-de cessole (2232m) perché sur son éperon rocheux.

Je m'installe pour le déjeuner à l'ancien refuge qui sert aujourd'hui de refuge d'hiver. Face au soleil et sur une belle table en bois, que demander de plus ? je m'accorde une petite sieste et ensuite je prend la direction du lac niré, en chaussant les raquettes car la neige est abondante, et commence à transformer en raison de la température printanière.

Le lac est encore bien pris par la glace. Ayant encore un peu de temps je poursuit en direction de la baisse du basto, mais je fais demi tour assez rapidement, la neige devenant très molle par moment.

je garde les raquettes jusqu'au niveau de la digue du barrage et rejoint assez rapidement le parking en descendant rive droite au milieu de dizaines de chamois .

Encore une bien belle journée printanière, où la neige en altitude alterne avec la prairie et les crocus du bas de vallée. un grand plaisir pour les yeux. je suis désolé pour les photos mais hélas j'ai oublié l'appareil.

 

Sortie raquettes du DUC du 25 mars: Lacs de terre rouge et col mercière

les grands enfants départ de la petite équipe les amoureux, le grand lac et la baisse de druos bonheur et joie de vivre les raquettes facile ? ?

les grands enfants
les grands enfants 

Ce dimanche avant dernière sortie du club. Au menu les lacs de terre rouge et le col mercière. La météo nous promettant du soleil jusqu'en début d'après midi, je décide de prendre mon temps, afin d'effacer les effets du changement d'heure. La montée aux lacs se fait sur une bonne neige pas encore transformée. Les lacs sont toujours pris dans la glace. Après la séance photo, nous prenons la direction du col mercière. La descente d'une pente un peu soutenue, avec la neige se transformant, à valut à certaines et certain, une bonne glissade et beaucoup de rires. Vers 12h 30 nous arrivons au col mercière, dont le versant sud dépourvu de neige, contraste avec le côté d'isola 2000. À peine le repas commencé, nous avons la surprise de rencontrer laurence et jean Jacques, partis pour une randonnée en skis. L'arrivée du mauvais temps (vent et neige), nous oblige à rentrer, en laissant le sommet de la tête mercière pour une autre fois. La descente du col dans une neige très transformée, se révèle assez périlleuse pour certains (n'est ce pas anne ?). Une fois arrivés au minibus, le mauvais temps s'installe, et nous quittons isola 2000 sous la neige et la pluie. Cette petite randonnée de fin de saison fût appréciée par tous, et nous nous quittames au centre administratif, en nous promettant de nous retrouver le 1er avril pour la dernière de la saison. Merci à patricia et patrick, anne, joëlle, nadine, michèlle, lydia et isabelle.

 

Raquettes aux lacs de terre rouge et à la tête mercière. Vendredi 16 mars

le site des lacs et la baisse de druos col et tête mercière le grand lac encore gelé et la baisse de druos le malinvern

le site des lacs et la baisse de druos
le site des lacs et la baisse de druos 

Après le stage de ski en val d'Aoste avec les enfants du conseil général et une vilaine bronchite, je reprend mes sorties en raquettes. Aujourd'hui je prends la direction d'isola 2000, pour une reconnaissance de la sortie du DUC du 25 mars. En arrivant à la station, je suis surpris par l'enneigement assez abondant, compte tenu de l'ensoleillement que nous connaissons depuis un bon moment déjà. Départ de la voiture du parking de l'hotel diva (2070m), à 10h sous un grand soleil. Je porte les raquettes sur 100 mètres puis je touche une bonne neige, augurant d'une superbe journée. La montée aux lacs se fait sous une grosse chaleur, sans le moindre souffle de vent. Les lacs sont encore gelés. Après avoir fait le tour du grand lac (2452m), jusque sous la baisse de druos, je rejoints sans trop de problème le col mercière (2342m), au pied de la crête menant à la tête du même nom. Je garde les raquettes jusqu'au trois quart de la montée, et finis sur un sol sec, annonçant la venue du printemps. Au sommet (2491m) la vue est grandiose, et j'en profite pour faire des photos. Après le repas et une petite sieste, je reprends le chemin de retour et arrive à la voiture à 14h 30. Le mauvais temps annoncé pour le début de la semaine prochaine, devrait nous laissez espérer un peu de neige, bienvenue pour notre prochaine sortie. Je vous attends tous pour dimanche. 

 

Minibluff the card game

Hotels