blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

mamontagne

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Description de mes randonnées

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

mamontagne

SORTIE DU DUC LA POINTE SIRICOCCA SAMEDI 5 MAI 2012

le joli village de st agnès lydia notre photographe des visiteurs sortis du brouillard s'invitent le départ de la petite troupe

le joli village de st agnès
le joli village de st agnès 

Ce samedi matin, les joyeux drilles du DUC, sous la responsabilité de jo, partent direction le joli village de st agnès, dans l'arrière pays mentonnais.

Le menu du jour est la pointe siricocca, d'une difficulté moyenne. La météo du jour n'est pas fameuse, le brouillard s'invitant même dans l'après midi.

Mais même les éléments contraires n'ont pu entamer la bonne humeur du groupe. Jo et moi même vous donnont rendez vous samedi 12 mai pour une randonnée au col du blainon, dans la vallée de la tinée.

Les photos sont de lydia.

 

SORTIE DUC DU 28 AVRIL 2012 LA CRETE D'ARS

les cabanes d'ars robinson crusoë le DUC en ballade le mounier un petit coin de paradis

les cabanes d'ars
les cabanes d'ars 

samedi 28 avril, la joyeuse bande de randonneurs emmenée par jo, quitte le cadam direction le col de la couillole. Le beau temps et la bonne humeur ont fait de cette journée un très bon souvenir. Merci à tous.

Les photos sont de lydia. Merci pour la photographe.

 

MARDI 24 AVRIL: CIME DE L'ADRECH

cîme du râton au fond lac des anguiliers et mont mounier cîme de l'adrech la progression est lente le dôme de barrot

cîme du râton au fond
cîme du râton au fond 

Ce matin belle neige fraîche et grand soleil, mais pas de raquettes à mettre sous mes pieds. Qu'à cela ne tienne, je pars quand même, ne voulant pas gâcher cette belle journée qui commence, du moins le pensais je.

Les routes n'étant pas encore déneigées, je décide d'aller à la cîme de l'adrech, au fond du domaine skiable.

Cette cîme, peu difficile, offre un superbe panorama à 360 degrés. La fine pellicule recouvrant la station, laisse au fur et à mesure de la montée, place à une belle épaisseur de poudreuse, me faisant regretter l'absence de raquettes. Je brasse dans 30cm de poudre. Ca va être sportif.

Le vent de nord ouest se lève. J'enfile la veste et les gants. Les nuages arrivent et gâchent un peu mon enthousiasme. Le vent soulève sur les crêtes la neige en formant des mini tornades.

Les 200 derniers mètres sont très pénibles. Neige épaisse et vent violent de face. Je trouve un abri derrière le mur du relais tv.

Le coup d'oeil est toujours magnifique et je ne suis toujours pas blasé. Mon regret est de ne pas pouvoir faire une photo du massif de l'argentéra et du gélas. Le nouveau télésiège est juste au milieu du panorama.

Après un rapide repas, je reprend le chemin du retour, sans pouvoir retrouver mes traces de l'aller, recouvertes par le blizzard. Malgré le calendrier, la neige est bien présente sur les massifs, augurant encore de bien belles sorties.

A pied ou en raquettes, le site de valberg recèle pour quelques temps encore, de petits trésors. Faites le savoir.

 

 

 

RANDONNEE DUC DU 21 AVRIL: LA CIME DES COLETTES

l'heure de la retraite a sonné le meilleur moment l'islamisation rampante le ressaut rocheux village de toudon

l'heure de la retraite a sonné
l'heure de la retraite a sonné 

C'est par une belle journée de printemps que nous prenons, à douze, la direction de l'arrière pays niçois, et plus précisemment le village de toudon (970m). Ce petit village s'atteint après avoir dépassé gilette, revest les roches et tourettes du château.

Le départ se fait place de la mairie. Le sentier s'élève d'une manière soutenue jusqu'à la balise 62. Ensuite à gauche horizontalement sous un couvert de pins jusqu'aux campagnes de gabergia, puis la traversée du plateau de sebairons.

Après ce sentier bucolique, nous attaquons le ressaut rocheux, au pied de hautes falaises de calcaire. La baisse des colettes est en vue (1269m). Après la montée à l'adret, changement de décor. Les cîmes enneigées du massif du mercantour contrastent avec le bleu de l'azur. Nous prenons la direction plein nord de la cîme des colettes. La montée se fait agréablement sur un bon sentier en lacets, au milieu de pins sylvestres.

A la balise 92, changement de direction et de végétation. A travers les massifs de buis, le sentier caillouteux nous conduit rapidement au sommet arrondi (1513m). La vision panoramique du sommet nous ravit. Il est temps de nous restaurer.

Ce moment, fait de convivialité et d'amitié sincère, nous rappelle que la randonnée ce n'est pas uniquement mettre un pied devant l'autre. L'attention portée aux membres du groupe mérite autant que le sommet.

Après le repas, entrecoupé de plaisanteries sur les uns et les autres, vient le moment de la bronzette pour certains, et du repos pour d'autres.

Comme tout plaisir a une fin, nous reprenons le chemin du retour, par le versant ensoleillé de la clappe. Nous retrouvons à la balise 62 l'itinéraire du matin, qui nous conduit rapidement aux véhicules.

Encore une superbe randonnée, tant du point de vue météo que de l'ambiance et de la bonne humeur.

Merci à tous: jo et ghislaine, jean pierre et christiane, lydia, luc, joelle, nadine, michèle, jean marc et marie line.

 

 

 

SORTIE DU 17 AVRIL 2012: CIRCUIT DE BEAUDRIC

témoin d'un passé pas si lointain mont férant La neige reste encore bien présente en versant nord

témoin d'un passé pas si lointain
témoin d'un passé pas si lointain 

Ce matin direction la tinée et plus précisément le hameau de roya (1500m). L'objectif initial est le tour du mont férant. Devant la présence de beaucoup de neige sur le secteur, je choisi de parcourir le circuit de beaudric en versant sud bien au sec.

Je démarre en empruntant le gr5 direction le col du blainon (domaine skiable d'auron). Les vieilles granges d'altitude et les anciennes campagnes, témoignent d'un important passé agricole.

D'importantes hardes de chamois, se régalent de l'abondante herbe renaissante. Au niveau de la balise no 13 (1779m), je laisse à droite le col du blainon et continue sud ouest sur le sentier de beaudric.

Charmant sentier panoramique, délivrant de superbes vues sur le versant nord du mounier et du col de crous. A 11h le soleil joue à cache cache avec les nuages, alors que de gros cumulus grignotent peu à peu le ciel bleu. Après un déjeuner rapide et la sieste écourtée, je descends rapidement sur la passerelle, et au chemin me ramenant à roya. En passant sous une barre, j'aperçois un vautour venant de prendre son envol au dessus de ma tête. 

Ce circuit donné pour 3h peut faire l'objet d'une randonnée de demie journée pour les plus rapides. Par belle journée, cette randonnée facile et sans difficulté, pourra s'adresser à une population familiale.

 

Minibluff the card game

Hotels