mamontagne
SORTIE DUC DU 16 JUIN LE CIRCUIT DES ADUS
la belle et la bête |
Petit groupe ce matin au départ du cadam. Un seul minibus en direction du parking de salèse au boréon, pour le circuit des adus.
Superbe journée. Le beau temps était au rendez vous. Circuit magnifique passant par le col de salèse, le vieux refuge, pour arriver ensuite aux eaux limpides des lacs des adus. Pause déjeuner, bain de soleil et petite trempette pour les plus courageux.
Ensuite le retour par le refuge privé des adus et le sentier d'été qui ramène rapidement au parking du matin.
Merci à tous et à jo en particulier pour cette splendide journée. Les photos sont de lydia
- Commentaires textes : Écrire
MERCREDI 13 JUIN LE MONT GIRAUD carte ign no 3641 ET
le lac petit |
Ce matin l'idée de départ était de partir du parking des mille fonts (2040 m), de rejoindre le col de veillos (2194 m), de monter au pépoiri (2674 m) et de traverser en crête jusqu'au mont giraud (2606 m).
Au parking des mille fonts, rejoint par une longue route sinueuse démarrant peu avant le village de st dalmas valdeblore en venant de la colmiane, de gros cumulus arrivent et se font déjà menaçants.
Plus question de pépoiri et de belle chevauchée de crête, j'irai au mont giraud au plus court. Je démarre à 9h 15. Le col de veillos atteint, je me dirige vers le lac petit (2225m) puis plein nord par une sente et quelques cairns épars, vers le col ferrière (2484 m), permettant par un beau vallon d'accéder au petit hameau de mollières (1572 m).
Un superbe panorama se dévoile alors du gélas au malinvern. De là, je monte main gauche par une pente très soutenue vers la cime des lauses (2651 m). Les massifs avoisinants se découvrent. Je vois le mont giraud en face, mais avec une longue traversée faîte de montées et descentes pour y parvenir.
Après la traversée des têtes de la costasse (2639 m), de la tranche (2628m), de la cabane (2525 m), et de vélail (2499 m), j'arrive au sommet à 12h 15. La température baisse avec la venue d'un vent froid. La veste est de rigueur. Le repas est avalé rapidement. A 12h 30 départ avec le bonnet et les gants.
Je refais une partie du trajet aller puis plonge plein sud dans un couloir pas trop raide, qui me permet assez facilement de retrouver la piste menant à la vacherie des mille fonts.
Au plus haut de la piste je prends main gauche un petit vallon bien fleuri me ramenant à 14h 15 sous la pluie au parking du matin.
Jolie petite randonnée, sans gros dénivelé, qui mène à un sommet sauvage quelque peu délaissé, permettant de superbes panoramiques. En saison vous serez assurés de trouver sur ces crêtes la tranquillité recherchée, loin du tumulte de la foule amassée aux lacs.
- Commentaires textes : Écrire
SORTIE DUC du 9 juin: SENTIER DU PARADIS
c'est par là |
Nouvelle randonnée pour le club des enragés du duc sous la conduite de l'inusable jo. Au menu le sentier du paradis, jolie randonnée menant du petit village de pont du loup au nid d'aigle de gourdon.
Encore une belle journée passée entres amis. Les photos sont de lydia.
- Commentaires textes : Écrire
MARDI 5 JUIN CIME DE BELLETZ ET MONT PEPOIRI carte ign no 3641 ET
cîme de belletz à gauche mont archas à droite |
Ce matin départ à 8h15 du parking supérieur de la colmiane (1590m). Le menu du jour est bien copieux: la cîme de belletz avec traversée sur le mont pépoiri.
Je prend la direction du baou de la fréma. A la balise no 89 je prend main droite la petite piste bien ombragée qui passe devant la croix.
A la balise no 88 prendre plein nord la direction de la vacherie de l'anduébis. Continuer sur la piste qui commence a se raidir. Je laisse main droite le sentier de la vacherie. La montée est bien soutenue jusqu'à la fin de la piste au niveau d'un captage.
Prendre à droite une sente peu visible au départ. Au niveau d'un petit replat, bien repérer la sente et les quelques petits cairns. Je passe au dessus d'un torrent et arrive à deux petits lacs.
Je passe au lac supérieur et me dirige plein nord dans un vallon herbeux rempli de petites renoncules blanches.
La sente devient pratiquement invisible et est remplacée par de petits cairns assez espacés. J'arrive aux lacs du clot barrat et monte au plus facile vers la crête qui me mène par une pente très soutenue au sommet de la cîme de belletz (2610m).
Il est 11h30. Sommet belvédère où la vue porte très loin sur les massifs de l'ubaye et des écrins. Repas frugal et petit bain de soleil. Puis départ à 12h30 vers le pépoiri par la belle crête dominant le vallon du barn, paré d'une belle couleur verte, avec en son milieu un petit lac aux eaux cristallines.
A la balise no 77 je rencontre le gr 52 qui arrive du col du barn. Les lacs de millefont se découvrent. Après quelques lacets j'arrive à 13h30 au sommet du pépoiri (2674m).
Il ne me reste plus qu'à me laisser descendre vers la colmiane par un bon sentier assez rude pour mes genoux fatigués.
J'arrive à 15h30 à la voiture, heureux de ce beau périple. Circuit magnifique présentant tous les ingrédients de la randonnée alpine.
Cette course s'adressera à ceux qui privilégient la recherche de l'itinéraire, la découverte d'un sommet peu parcouru et le retour par une superbe traversée en crête, gage de beaux points de vue.
Une bonne forme physique devra être requise compte tenu de la longueur de l'itinéraire et du dénivelé conséquent.
- Commentaires textes : Écrire
SORTIE DU MARDI 29 MAI PETIT CROISSE BAULET
important: ne pas se perdre |
Je suis actuellement en séjour chez mon fils, en haute savoie, près de chamonix.
La météo du jour étant excellente, nous décidons à l'unanimité, de partir en randonnée.
Le départ étant quelque peu tardif, nous choisissons un beau sommet au dessus du village de combloux, le petit croisse baulet (2000m).
Nous partons du petit parking du hameau du thural (1090m). La montée au milieu de quelques chalets et de beaux alpages fleuris est magnifique.
La vue sur le massif du mont blanc et la chaîne des fiz est grandiose. La pente est soutenue et la chaleur augmente.
Nous déjeunons sur une superbe table en bois, adossée à un chalet pour l'instant inoccupé.
L'endroit est idyllique et nous serions bien restés encore un peu mais la route est encore longue et le sommet bien lointain.
Le versant côté mégève est quadrillé de nombreuses remontées mécaniques. L'arrivée au col du jaillet (1723m) nous permet de souffler un peu et de nous hydrater.
Une borne romaine nous rappelle que ces lieux, aujourd'hui touristiques, étaient autrefois des endroits de grands passages, pour les armées avides de conquête.
Après la petite pause nous attaquons la rude montée au sommet, alors que le massif des aravis se dévoile.
L'arrivée au sommet est un pur bonheur. Tout autour de nous ce ne sont que hautes parois et cîmes enneigées.
La vue s'étend du beaufortain tout proche aux lointains sommets de la vanoise.
S'il vous reste encore un peu de temps et de force, vous pouvez rejoindre le grand frère, le sommet du grand croisse baulet (2236m).
Après quelques photos et un petit bain de soleil, il est temps de redescendre et de profiter encore de cette montagne "à vache".
Itinéraire exigeant (longueur et dénivelée) pouvant être considérablement réduit en partant du parking de la frasse au dessus de mégève.
- Commentaires textes : Écrire