blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

mamontagne

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Description de mes randonnées

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

mamontagne

MARDI 10 JUILLET TETE DE LA GYPIERRE carte ign no 3540 ET

croix de savoie fleur de lys la gravure de la tête de la gypière le gîte de la cantonnière au premier plan

croix de savoie
croix de savoie 

Aujourd'hui jeu de piste. Je pars à la recherche d'une ancienne borne frontière franco savoyarde et de gravures faites de fleurs de lys et de croix de savoie.

Direction le parking du col de la cayolle (2326m). Prendre la direction sud est et suivre scrupuleusement les limites de l'onf peintes sur les rochers.

Ces bandes vertes entourées de blanc suivent la frontière départementale entre les alpes maritimes et les alpes de haute provence.

Au point géodésique (plaque de fer scellée au rocher) je trouve la première gravure datant de 1823. Il faut beaucoup d'attention car ces gravures sont anciennes et passablement effacées.

Puis je pars plein nord. Sur un gros bloc une nouvelle gravure de 1823. Ensuite direction plein est en visant un petit sommet caractéristique.

A son pied une borne millésimée 1761 et 1823. La fleur de lys d'un côté,  la croix de savoie de l'autre. La borne originale se trouve dans la chapelle notre dame du rosaire à entraunes.

Contourner le mamelon par la droite et suivre une petite crête. Je rencontre une nouvelle gravure datant de 1761.

A partir de ce point le plus dur reste à faire. Presque 250 m de dénivelée sans sentier. Prendre la direction du nord et atteindre au plus facile une crête secondaire.

La suivre jusqu'à buter sur la crête principale.

Ensuite c'est tout droit. La crête est faite d'une succession de ressauts assez soutenus. La tête de la gypière (2626m) atteinte,  remonter plein nord (main gauche) en suivant la belle crête large et herbeuse. Je trouve les premières édelweiss de la saison.

Presque 350m à parcourir pour découvrir sur une grande dalle une gravure assez bien conservée. Retour au col par le même itinéraire.

S'il vous reste du temps et un peu de motivation vous pouvez traverser la route et prendre la direction du pas du lausson.

Au bout d'une trentaine de mètres remonter main droite la raide sente qui mène à un col. Prendre à droite la direction du sommet coiffé d'un grand cairn.

Descendre main droite une vingtaine de mètres sur une dalle où vous trouverez la gravure.

Attention sur cette dalle car elle domine un à pic versant col de la cayolle. Retour par le même itinéraire ou descendre plein sud pour rattraper un bon sentier qui vous ramènera au col.

En conclusion, une petite journée plaisante sans gros dénivelée, entouré de verdure, de fleurs colorées et odorantes.

La journée pour moi n'est pas encore terminée. j'ai prévu de passer la nuit au sympathique gîte de la cantonnière où une soirée "reptiles" est prévue et animée par laurent, un jeune garde moniteur du parc national du mercantour.

De quoi terminer agréablement ce court séjour.

 

SORTIE DUC DU 23 JUIN LE LAC AUTHIER carte ign 3741 OT

que demander de plus ? le lac autier le DUC en marche

que demander de plus ?
que demander de plus ? 

Départ ce matin du pont du countet (1700m) dans la gordolasque, en direction du lac autier (2275m). Superbe lac niché dans un cirque dominé par les têtes du basto, la tête du lac autier et la cime niré.

Le temps agréable et la bonne humeur ambiante ont fait de cette journée un agréable moment. Merci à tous.

Les photos sont de jo.   

 

SORTIE DUC DU SAMEDI 30 JUIN LA CHAPELLE STE ANNE

la chapelle sainte anne le village de clans jo le roc les fidèles randonneurs des lys de pomponne

la chapelle sainte anne
la chapelle sainte anne 

Ce samedi matin direction la vallée de la tinée pour le village de clans et son église collégiale du 11ème siècle.

L'objectif de jo et sa troupe est l'église sainte anne nichée au fond d'un cirque dominé par les cimes du tournairet (2086m), de clans (2081m) et du sérenton (1836m).

Le parcours à la chapelle sainte anne (1250m) se fait sur un agréable sentier, utilisé chaque 26 juillet par les clansois, lors du traditionnel pèlerinage.

La chapelle est implantée dans une vaste clairière ensoleillée, à l'orée de la forêt domaniale de clans.

Après l'effort du à la forte chaleur, le repas réparateur, à l'abri du soleil, a permis à chacun de profiter de la bonne humeur ambiante.

Au retour, le petit groupe a pu visiter clans, village en bordure de la grande traversée des alpes.

Avec cette ballade, la saison des randonnées pédestres se terminent. Un grand merci à l'infatigable jo et à vous tous pour votre fidélité.

Nous vous donnons rendez vous en septembre pour de nouvelles aventures. Les photos sont de lydia baudin

 

DIMANCHE 24 JUIN TRAVERSEE DES GARRETS ET MONTAGNE DE L'AVALANCHE

les sympathiques gérants du gîte de la cantonnière le sommet des garrets et le col de la petite cayolle la voie de montée à gauche lac d'allos et lac des garrets le lac d'allos

les sympathiques gérants du gîte de la cantonnière
les sympathiques gérants du gîte de la cantonnière 

2ème jour

Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, direction le parking du col de la cayolle (2326m). L'objectif du jour est le sommet des garrets et la montagne de l'avalanche.

Je prend à 8h 30 la direction du col de la petite cayolle. Au bout de cinq minutes je pars hors piste pour rattraper au plus facile la crête nord est des garrets.

Montée soutenue avec vue imprenable sur les sommets du haut var. La deuxième partie de l'arête se raidit d'avantage et à 10h j'arrive au sommet des garrets (2822m). Vue plongeante sur le col et le lac de la petite cayolle.

je descend la crête de la voie normale et me dirige vers le pas du lausson où j'arrive à 10h 30. Ayant du temps devant moi, je continue droit devant en direction de la montagne de l'avalanche (2729m) où j'arrive à 11h.

Les vues plongeantes sur le lac d'allos sont superbes. Ensuite retour au pas du lausson direction le col de la cayolle où j'arrive à 12h 45.

Ce petit circuit d'un dénivelé raisonnable permet de visiter le sommet des garrets un peu oublié des randonneurs, permettant de magnifiques vues sur le pelat, le viso, les sommets de la proche ubaye et ceux du haut verdon et du val d'allos.

Week end réussi à tous points de vue. Au bonheur d'être en plein air s'est ajouté le plaisir d'avoir évolué au milieu de multiples variétés de fleurs colorées et odorantes.

Pour conclure je vous joint l'adresse du site internet de nos deux amis gérants du refuge de la cantonnière. Vous pourrez découvrir le gîte ainsi que les activités proposées soit par les gardes moniteurs du parc du mercantour, soit par des intervenants extérieurs.

Venez rendre visite à alex et pierre, soit au cours d'un séjour ou d'un périple automobile. Ca leur fera toujours plaisir. Ils fourmillent d'idées pour dynamiser ce coin reculé du val d'entraunes.

www.refuge-cantonniere.fr

 

SAMEDI 23 JUIN HAUT VAR carte ign 3540 ET

ça y est, c'est l'été nos amis recherchent la fraîcheur le col de la boucharde elle est pas belle la vie ? le gîte de la cantonnière

ça y est, c'est l'été
ça y est, c'est l'été 

Ce week end, je me retrouve avec toujours le même plaisir, au gîte de la cantonnière, au dessus du hameau d'estenc, au pied du col de la cayolle.

Je sais par avance que je vais y passer un agréable séjour. Gîte confortable, accueil très sympathique d'alex et pierre, un bon repas et de belles randonnées.

1er jour

Départ du parking du gîte de la cantonnière (1800m). L'objectif pour aujourd'hui sera le grand tour de la boucharde.

Remonter 150m sur la route du col et prendre à droite la direction des cabanes de sanguinière. Traverser deux fois la route et suivre un bon sentier au milieu du mélezin.

Dépasser les cabanes (2050m), à la balise 287 prendre à gauche la direction du col de la boucharde. Le sentier s'élève gentiement en sous bois jusqu'au replat avec un rocher caractéristique.

A la balise 290 prendre main droite le sentier qui en traversée amène au parc à moutons et la cabane du berger en contrebas.

En hiver cela constitue une très belle randonnée en raquettes. Continuer le sentier qui serpente habilement en rive droite du vallon de la boucharde.

Je passe sous la tête de la gypière et la cime de l'eschillon et j'arrive au col (2539m) en évitant un gros névé par la gauche. L'heure du repas ayant sonné, je m'installe dans la prairie au milieu de gentianes, anémones et myosotis. Il y a pire comme resto.

Ensuite la petite sieste traditionnelle, puis départ pour la suite du programme.

Longue descente assez soutenue pour retrouver la passerelle et la route de la cayolle versant alpes de haute provence. Je descend 200 mètres sur la route et prend main gauche le sentier, qui d'abord raide puis se fait plus humain, me mène au refuge du col (2266m).

La chaleur aidant, une petite pause s'impose avant la petite remontée au col de la cayolle (2326m), limite des alpes maritimes et des alpes de haute provence.

Je prend main droite le sentier du pas du lauson. A la balise 294 je prend à gauche la direction estenc. Superbe sentier tantôt en prairie tantôt en forêt, qui m'amène à la cabane forestière des garrets.

De là je descend le long des sources du var et me retrouve rapidement au gîte de la cantonnière, point de départ de cette randonnée.

Superbe circuit où l'on ne cesse de progresser entouré de myriades de fleurs. C'est la saison il faut en profiter.

Cette randonnée assez longue, au dénivelé raisonnable (900m), devra s'envisager sur une belle journée avec une météo stable.

La journée ne s'arrête pas là. Au gîte, une bonne douche m'attend ainsi que le bon repas préparé par nos deux sympathiques gardiens.

 

Minibluff the card game

Hotels