mamontagne
SOMMET DU BREVENT VALLEE DE CHAMONIX
tacul à gauche, maudit et mont blanc à droite |
Niveau = facile
Dénivelé = 525 mètres
Temps de marche AR = 3h 30
En raison de la température caniculaire régnant sur la vallée de chamonix, je décide de prendre de la hauteur.
L'objectif pour aujourd'hui sera le sommet du brévent, belvédère sur le massif du mont blanc.
Départ par la télécabine de plan praz (1087 m) prise au dessus de chamonix, quartier les moussoux.
De la gare d'arrivée (2000 m), monter à gauche par la piste jusqu'à une intersection. Délaisser le sentier des lacs cornus et noirs pour prendre la direction du col du brévent.
Le sentier s'élève d'une manière assez soutenue jusqu'au col (2368 m) où trône un grand cairn. Prendre la direction du brévent.
Le sentier vient buter sur une mini via ferrata (marches scellées et échelles) très courte et facile. Le sentier débouche sur une piste que l'on suivra très facilement jusqu'au sommet du brévent (2525 m).
Du sommet la vue est exceptionnelle sur le massif du mont blanc, les aiguilles rouges et les fiz.
Une randonnée abordable au plus grand nombre (accès aisé, faible dénivelé et durée raisonnable), offrant un panorama extraordinaire sur les prestigieux sommets chargés d'histoire de la vallée.
- Commentaires textes : Écrire
LE CIRCUIT DES LACS
lac des garrets |
Date = 14/08/2012
Carte = ign 3540 ET Haute vallée du var
Niveau = facile
Dénivelée = faible
Du col de Tende à l'Est au col d'Allos à l'Ouest, le Parc National du Mercantour abrite plus d'une centaine de lacs d'altitude, des plus connus aux plus secrets.
Les lacs des Garrets, de la Petite Cayolle ou du Lausson ponctuent de leur bleu-azur cet itinéraire d'altitude cheminant entre Var, Verdon et Ubaye avec en point de mire l'immense étendue du lac d'Allos (65 hectares), niché dans son écrin de pelouse.
Une kyrielle de fleurs éclatantes agrémente ce parcours panoramique : touffes de myosotis bleus, bouquets de renoncules des glaciers, pulsatilles des Alpes, silènes ou gentianes, de nombreuses plantes endémiques égaient l'ambiance minérale des environs.
De rares orchidées, l'orchis militaire et l'orchis grenouille survivent ici, se rangeant parmi les 40 espèces d'orchidées sauvages du Val d'Entraunes (sur 75 répertoriées dans les Alpes-Maritimes).
Départ du parking du col de la cayolle (2326m). Prendre la direction du col de la petite cayolle. Après une riche tourbière et un petit lac, le sentier bien tracé nous emmène régulièrement jusqu'au col (2639m).
Le panorama s'ouvre sur le cirque du lac d'allos encore caché. En contrebas le lac de la petite cayolle (2588m) offre ses eaux d'un bleu profond.
Traverser main gauche dans un ébouli qui nous emmène rapidement au lac des garrets (2627m), au pied du sommet homonyme (2822m).
Monter un court ressaut raide et se diriger vers le pas du lausson (2602m) au pied de la montagne de l'avalanche (2729m). En s'écartant d'environ 100 mètres à droite, la vue sur le lac d'allos (2230m) est exceptionnelle.
Du pas un sentier ramène très facilement au parking laissé le matin. Cette ballade très agréable et rafraichissante, pourra être effectuée avec des enfants.
La vue est constamment captée par les sommets environnants. En partant de bonne heure il sera possible d'apercevoir des chamois, mouflons et peut être des bouquetins paressants sur les vires vertigineuses.
- Commentaires textes : Écrire
LE GRAND TOUR D'ISOLA 2000
col et tête mercière |
Date = mercredi 2 août
Carte = ign no 3640 ET haute tinée 2 ou montagne sans frontière no 5
Dénivelé = > 1000m
Temps de marche = 7 heures
Niveau = difficile
Ce matin j'ai rendez vous avec un ami de longue date. Notre projet du jour est le grand tour d'isola 2000.
Voyage ambitieux navigant entre la france et l'italie, de grande ampleur, offrant de superbes panoramas sur les cimes et les lacs frontaliers.
Communément baptisé grand tour d'Isola 2000 ce superbe circuit permet de découvrir un des plus beaux paysages de haute montagne du massif avec les grandes parois de l'Argentera mais aussi toute une succession de lacs de montagne qui jalonnent le parcours.
Si la montée à la baisse de Druos, où la vue est déjà superbe, ne présente aucune difficulté, le grand tour particulièrement en début de saison s'adresse à des randonneurs aguerris.
La randonnée jusqu'au refuge Questa en Italie se déroulant sur bons sentiers balisés, dont les surprenants et excellents sentiers dallés des territoires de chasse du roi Victor-Emmanuel II, ne présente aucune difficulté.
La montée du pas des Portettes et le retour sur le col Mercière, se déroule hors sentier balisé.
Le grand tour d'Isola 2000 est d'une beauté et d'un aspect grandiose exceptionnel, de par la diversité et l'aspect imposant des paysages traversés.
Ce circuit peut idéalement s'effectuer sur deux journées avec une étape au sympathique refuge Questa construit au bord du lac des Portettes.
Départ 9h du parking de l'hôtel diva (2070m). Au bout prendre à gauche la direction des lacs de terre rouge. Au débouché avec la piste de ski, prendre à gauche vers la balise 91 où l'on tournera à droite.
Franchir le vallon de terre rouge (à gué) pour retrouver à la balise 92 le chemin militaire issu du col mercière. Prendre main gauche le sentier menant aux petits lacs (2417m, 2425m) puis au grand lac de terre rouge (2452m).
Un mouvement tournant et quelques lacets mènent à la baisse de druos (2628m), d'où l'on découvrira le cirque rocheux italien de valscura et l'épaulement sommital du malinvern (2938m).
Prendre le bon chemin qui descend en direction de l'ancienne caserne militaire du 1er régiment des "alpini". Longer le lac supérieur de valscura et continuer à descendre au lac inférieur.
Au panneau directionnel suivre "refuge questa". Le sentier monte régulièrement jusqu'à une bifurcation pour le refuge.
Le cheminement continue à monter vers les lacs du claus (2344m). Le refuge émilio questa (2388m) apparait sur un mamelon rocheux situé sur la rive nord du lac des portettes.
A partir de là la randonnée jusque là facile va devenir difficile et réservée aux marcheurs aguerris. S'élever vers un ressaut très raide et continuer en direction d'une ancienne caserne.
Laisser à droite le cheminement de la caserne et suivre une sente malcommode qui emmène au pied d'une pente très soutenue (absence de balisage).
S'élever en suivant la sente qui s'efface par endroits. Ne pas emprunter le couloir de gauche (rocher très délité). La pente se raidit jusqu'au pas des portettes (2600m).
En cas de météo douteuse, menaçante ou brouillard, ne pas s'engager dans l'ascencion du pas. Préferer l'abri protecteur du refuge situé à proximité.
Du pas descendre au mieux en alternant zone rocheuse et herbeuse. Suivre quelques cairns et viser un endroit dégagé où trône un cairn.
De là une sente amène facilement au lac de tavels (2200m). Pour rejoindre le col mercière deux possibilités:
- Soit rejoindre la piste qui arrive du col de salèse
- Soit couper l'immense pierrier (sente plus ou moins marquée) qui longe la falaise.
Dans les deux cas un bon sens de l'orientation et une bonne lecture de carte seront nécessaires.
Viser la base de la crête menant à la tête de costasse. Récupérer la sente qui se faufile entre les rochers et qui intelligement remonte au col mercière (2342m).
De ce point regagner facilement la station et le parking quitté le matin. Ouf !!
Splendide circuit sportif pour celui ou celle qui acceptera le dénivelé et la longueur de cet itinéraire.
- Commentaires textes : Écrire
MERCREDI 25 JUILLET LAC DU MERCANTOUR
le lac du boréon |
Difficulté = assez difficile
Dénivelé = 950m
Temps de montée = 2h 30 à 3h
Carte ign 3741 OT
Voie de communication historique entre la France et l'Italie, le sentier du col de Cerise relie les villages de Saint-Martin-Vésubie et Terme di Valdieri; sa création en vue du prélèvement de la gabelle remonte à 1430, lorsque le haut pays niçois dépendait de la Maison de Savoie.
Du latin "cerasus" sont issus les toponymes imagés de "ciriega" (en italien), de "cirieia" (en dialecte) et de "cerise" qui font allusion aux arbres fruitiers dominant jadis le lac du Boréon.
Aujourd'hui direction le boréon. Je me gare au parking du châlet d'accueil (1500m). L'objectif du jour sera le lac du mercantour (2454m), joli petit bijou enséré dans un cirque dominé par les cimes de cerise et du mercantour.
Je fais quelques centaines de mètres sur la route de salèse et tourne à droite à la bifurcation menant au gîte d'étape. Je continue au dessus le sentier raide jusqu'à la balise 371, où je prend à gauche la direction du col de cerise.
Après une rude montée, je parviens au niveau du plateau du cavalet où je laisse main gauche la vacherie. Le sentier s'élève d'une manière soutenue jusqu'au replat parsemé de blocs où s'abrite en contrebas le petit lac de cerise (2223m), actuellement à sec.
Ce petit lac constitue en hiver une jolie randonnée en raquettes. Je continue le sentier en direction du col bien visible. Le sentier se raidit.
A proximité d'une grande dalle, je prend à droite une sente menant après quelques lacets et un peu de sueur au lac du mercantour (2454m non balisé).
Le retour s'effectue par le même itinéraire
- Commentaires textes : Écrire